Certificat d’Alphabétisation Rosa Luxembourg

C.A.R.L.

 

 

Objectifs et contexte de la certification :

Reconnaissance d'un niveau seuil en alphabétisation en langue française en lien avec les référentiels en alphabétisation européens.

Le C.A.R.L. est un diplôme de niveau 2 de la nomenclature des diplômes d’’état, validant un premier niveau de maîtrise en compréhension et expression écrite de la langue française. Spécialisé dans l’alphabétisation, ce diplôme se différencie des diplômes en FLE pour se concentrer sur le savoir-faire en lecture écriture.

 

Le certificat évalue selon son propre référentiel l’étendu du savoir-faire en compréhension et expression écrite allant d’un

Niveau 2 seuil : Competence fonctionnel pour la vie courante

La personne ayant acquis ce degré, est capable, de lire et d’écrire des phrases simples, de trouver des informations dans des documents courants, de donner et de prendre des informations orales lors d’un entretien, de résoudre des problèmes de la vie quotidienne nécessitant des calculs simples. Trouver des informations partielles et les restituer à l’oral. Produire un écrit bref, renseigné par des mots, groupes de mots, phrases simples où l’écrit est principalement phonétique.

 

A un niveau 4 : Compétences renforçant l’autonomie pour agir dans la société de la connaissance

La personne ayant acquis ce degré, est capable de lire et comprendre ce qu’elle lit. L’écrit qu’elle produit est lisible et assez structuré pour le sens, même si il présente encore des erreurs de grammaire et d’orthographe. La personne est capable de comprendre de manière approfondie des articles simples sur des questions d’actualité, des rapports courts sur des sujets professionnels proches, des textes littéraires. Rédiger différents types de textes en respectant la mise en page (texte suivi surmonté d’un titre, lettre, expression personnelle). Repérer et corriger ses erreurs en se relisant et en utilisant des outils (dictionnaires, cahiers…).

 

Public vise : Apprenant du français ou francophone n’ayant pas acquis les savoir de base en alphabétisation.

 

Compétences attestées :

 

Compétence de lecture et de compréhension écrite :

 

- Identifier la nature et la fonction de la plupart des écrits authentiques

- Lire des textes courts très simples

- Trouver une information particulière prévisible dans des documents courants

- Comprendre des lettres personnelles courtes et simples

- Restituer ces informations à l’oral

 

Compétence d'écriture et d'expression écrite:

 

- Écrire des notes et des messages simples et courts, une lettre personnelle simple

- En respectant les principales règles graphiques même si la graphie est encore hésitante

- Des erreurs orthographiques, syntaxiques et grammaticales sont présentes.