Certificat Voltaire : Certification de niveau en orthographe

L’objectif du certificat d’orthographe Certification Voltaire est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française (à l’écrit) des candidats, avec fiabilité et objectivité. Ce certificat de niveau prendra la forme d’un score qui a vocation à être mentionné sur son CV afin d’attester d’un niveau en orthographe auprès des recruteurs (au même titre que les TOEIC® ou TOEFL® pour le niveau d’anglais) et mettre ainsi en valeur une compétence différenciatrice.

 

Objectifs et contexte de la certification :

La certification mesure le niveau de maîtrise de l’orthographe grammaticale utilisée dans un contexte professionnel, ainsi que de l’orthographe lexicale des fautes couramment commises en milieu professionnel.

 

Compétences attestées :

Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel 

Conjuguer et accorder les verbes 

Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal 

Différencier les paronymes du lexique professionnel et choisir le bon mot selon le contexte 

Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux 

 

Modalités d'évaluation :

L'épreuve débute par une dictée courte et simple qui ne comporte aucun piège, suivi d'un QCM de 195 questions.

 

VALIDATION DE LA CERTIFICATION OU DE L’HABILITATION

 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

NIVEAU 300 - ORTHOGRAPHE TECHNIQUE - Aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.

NIVEAU 500 - ORTHOGRAPHE PROFESSIONNELLE - Aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.

 

NIVEAU 700 - ORTHOGRAPHE AFFAIRES - Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires, etc.

 

NIVEAU 900 - ORTHOGRAPHE EXPERT - Recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs, etc.

Organisation et modalites

2 STAGES :

NIVEAU 1 PREPARATION INITIAL : UN  STAGE DE 14 HEURES

NIVEAU 2 PERFECTIONNEMENT : UN STAGE DE 21 HEURES

 

S’inscrire au stage 1 via CPF, suivre ce lien :

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/82997179500028_21001/82997179500028_21002

 

S’inscrire au stage 2 via CPF, suivre ce lien :

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/82997179500028_21101/82997179500028_21102