DCL FLE Test de Compétences en Langues

DIPLOME DE COMPETENCE EN LANGUE POUR LE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE

Le DCL permet d’évaluer la compétence en langue opérationnelle en milieu professionnel.  Il facilite la validation de compétences en langue dans le cadre d’une démarche de développement personnel, d’insertion, de reconversion, d’évolution ou de mobilité professionnelle. 

L’originalité du DCL réside dans le scénario proposé aux candidats. Il constitue le support de la mise en situation. Les différentes activités communicatives sont évaluées de manière intégrée dans une évaluation globale : une seule et même épreuve pour tous, un résultat en fonction de la performance réalisée.

Cette approche de l’évaluation est très appréciée des entreprises qui souhaitent mesurer la compétence en langue de leurs collaborateurs. Sa durée de validité est illimitée. 

 

Objectifs et contexte de la certification :

Le DCL atteste une compétence de communication opérationnelle en langue dans des situations professionnelles en conformité avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). 

Compétences attestées :

Sur la base des capacités définies par le référentiel de certification, toutes les compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en langue étrangère en situation professionnelle sont évaluées : compréhension écrite et orale, production écrite et orale, interaction. Les composantes pragmatique et linguistique de la communication sont évaluées.

 

Modalités d'évaluation :

Mise en situation qui conduit à la réalisation d'une mission globale en langue étrangère.