TITRE PROFESSIONNEL D’ASSISTANCE DE VIE AUX FAMILLES (ADVF)

L’ADVF permet d’apporter, une assistance aux personnes âgées en perte d’autonomie qui ne sont pas toujours en capacité d’assumer seules les actes essentiels de la vie quotidienne (tâches domestiques, courses, préparation des repas, ou actes essentiels de la vie courante.)

Quelles sont les modalités d’accès au Titre professionnel d’ADVF ?

 

La formation est accessible sans condition particulière, après des tests psychotechniques, des tests de niveau, et un entretien individuel.

Organisation et durée de la formation du Titre Professionnel d’ADVF)

Durée de la formation : 840 heures au total, en formation continue ou en contrat de professionnalisation. Le titre professionnel d’assistante de vie aux familles peut également être acquis par VAE.

Stages : 2 à 4 semaines selon le public visé (enfants ou personnes âgées ou dépendantes)

Contenu de la formation du Titre Professionnel d’ADVF

La formation au Titre professionnel d’assistance de vie aux familles (ADVF) est composée de 3 certificats de compétence professionnelle (CCP) :

CCP1 – Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien

CCP2 – Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile

CCP3 – Assister les personnes dans l’entretien de leur cadre de vie et la préparation de leur repas

Quels sont les débouchés du Titre professionnel d’ADVF ?

Ce titre permet d’exercer un emploi d’aide à domicile, d’assistante de vie ou d’auxiliaire de vie au domicile de personnes âgées, mais aussi dans des structures spécialisées.

 

Compétences attestées :

  1. Entretenir le logement et le linge d'un particulier Etablir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier. Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d'un particulier. Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés. Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.

  2. Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage. Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement. Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne. Aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller et à se déplacer. Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas.

  3. Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicileDéfinir avec les parents le cadre de l'intervention auprès des enfants. Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants. Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités.                                 Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas.