Qu'est ce que
le Diplôme de Compétences en Langues ?
Spécialement conçu pour les besoins de l'entreprise, cette certification de langue professionnelle inscrite au RNCP s'adresse tout particulièrement aux entreprises qui souhaitent s'assurer de la compétence en langue de leurs collaborateurs au delà de la formule "lu, écrit, parlé".
Créé par l’Éducation nationale, ce diplôme professionnel reconnu, mis en place pour valider les compétences linguistiques et communicationnelles à visées professionnelles, permet au stagiaire de s'inscrire dans une démarche de sécurisation de son parcours professionnel.
Quels sont les domaines de compétence évalués par l'examen du DCL?
Le DCL valide cinq domaines de compétence en langue de communication usuelle et professionnelle présents dans les 5 phases de l’examen:
-
Compréhension de l’écrit: Un dossier documentaire avec plusieurs textes et/ou images sur un sujet du monde du travail hispanique avec des questions de compréhension.
-
Compréhension de l’oral: Trois documents audio ou vidéo du monde de l’entreprise espagnole ou de l’Amérique Latine avec des questions de compréhension.
-
Expression orale: Parler en espagnol (convaincre à un client, vendre un produit, justifier ton accord ou désaccord sur un sujet PRO) pendant 10 minutes maximum.
-
Interaction à l’oral: Le jury va jouer le rôle d’interlocuteur (le PDG d’une entreprise espagnole, le responsable RH espagnol, client espagnol, etc) et il va te poser des questions sur ce que tu viens d’exposer.
-
Expression écrite: Ecrire une lettre, compte rendu ou article sur la réponse que tu viens d’avoir de la part ton interlocuteur (PDG, RH, client ou le rôle qui a pris le jury) pour informer à ton manager ou directeur.
Modalités d'évaluation
Une mise en situation de 2h30 permettant de simuler des situations concrètes vécues en situation de travail : le candidat doit remplir une mission globale. Elle se décompose en une série de tâches, toutes liées entre elles, permettant d’évaluer le niveau de maîtrise des 5 compétences langagières mentionnées dans les référentiels d'activités, de compétence et d'évaluation.
Cours d'Espagnol
Les points forts de cette formation
-
Maitriser la langue espagnol pour l'utiliser
dans un contexte professionnel
Contenu de la formation
-
Comprendre aisément une grande variété des textes oraux et écrits relativement longs et dans toutes les variétés linguistiques, en déduisant même les non-dits, les attitudes et intentions; pour s'exprimer avec fluidité, spontanéité et sans effort apparent ; pour trouver toujours l'expression adaptée à la situation et au contexte sociale, professionnel ou scolaire et par conséquent, pour utiliser la langue avec flexibilité et efficacité, et construire et organiser correctement des textes complexes en maîtrisant des outils de cohérence et cohésion.
-
L'objectif de l'examen DCL est de déterminer quel est le degré de compétence linguistique générale en langue espagnole et celui ci attribuera le niveau linguistique du candidat et si celui ci est au niveau C1 ).
-
Le déroulements d'une séance prévoit l'analyse d'un document authentique, une série d'exercices de systématisation, les connaissances et les capacités du candidat dans différentes activités de communication professionnelle : la compréhension, l'expression et l'interaction, dans un contexte professionnel.
-
La langue travaillée dans les cinq compétences, une approche basée sur des interactions.
Durée et rythme de la formation
-
Durée modulable en fonction des besoins de chacun, après évaluation du niveau initial et des objectifs du stagiaire.
Publics
Le DCL s'adresse à tout adulte qui souhaite faire reconnaître ses compétences en langue: salariés, demandeurs d'emploi, étudiants
Objectifs
-
Acquérir ou consolider ses compétences dans la pratique courante de l'espagnol.
-
Obtenir le Diplôme de Compétence en Langue, diplôme national professionnel créé spécialement pour certifier un niveau de pratique opérationnel de la langue et faisant mention d'un des niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues en fonction de la performance réalisée, de A2 à C1
-
Valider sa pratique opérationnelle de la langue en contexte d'entreprise par un diplôme reconnu par l’Éducation nationale dans une perspective d'évolution professionnelle
Près-requis
-
Aucun pour le parcours formatif. Un positionnement mixte gratuit (en ligne et via entretien avec le formateur) permet d'évaluer votre niveau initial.
-
Niveau A2 requis pour passer l'examen.
Certification
-
Diplôme de Compétence en Langue Etrangère professionnelle (DCLEP) - Espagnol
Salariés ou entreprise,
pourquoi choisir le Diplôme de Compétences en Langues ?
Le DCL est un titre inscrit au RNCP, les parcours DCL sont donc potentiellement éligibles au CPF (qui remplace le DIF) Le DCL permet de mesurer objectivement ses progrès et l'efficacité de la formation via une évaluation positive : mention des compétences acquises et du niveau correspondant sur l'échelle du Cadre Européen de Référence pour les Langues valider le cas échéant un niveau de langues requis pour un recrutement ou une mobilité interne consolider ses acquis au travers de l'obtention en fin de parcours d'une certification reconnue et valorisable sur le marché du travail. Donner confiance tout au long du cursus professionnel, dans le cadre d'un processus de naturalisation, le DCL en FLE peut valider les compétences acquises en langue française. Le DCL est un atout pour valoriser ses compétences en langues sur le marché du travail, dans une démarche de développement personnel d'insertion professionnelle d'évolution.