top of page
assistante-de-vie-aux-familles-2-1024x683.jpg

L'assistant(e)  de  vie  aux  familles  (ADVF) contribue au bien être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité. Pour permettre aux  personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile,  l'ADVF  les  aide  en  mettant  en  ouvre  les  gestes  et  techniques  appropriés  dans  le  respect  de l'intimité et l'écoute de la personne. Il (elle) assure la garde d'enfants vivant  à domicile. 

La VAE ou Validation des Acquis de l'Expérience permet d'obtenir le CAP Accompagnant Éducatif grâce à l'expérience accumulé au cours des années précédentes. La différence fondamentale avec les autres formation au CAP Petite Enfance et qu'il n'est pas nécessaire de passer l'examen du CAP AEPE. C'est au bout d'un processus de plusieurs mois de travail que l'élève pourra se voir décerner une validation d'acquis pour son expérience. Ce système reconnaît et valorise vos expériences professionnelles précédentes mais il nécessite en contre-partie, un travail conséquent.

AIDE DE VIE AUX FAMILLES

28 AEPE.jpg

C A P

Accompagnateur

  Éducatif

    Petite Enfance

Le Dispositif académique de validation des acquis (DAVA) est la structure permettant au recteur de l'Académie de mettre en œuvre la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les missions du DAVA :

  • Instruire la recevabilité et l'étude personnalisée des demandes de VAE sur les diplômes délivrés par l’Éducation nationale.

  • Organiser la validation en lien avec les services des examens et concours du rectorat.

  • Habiliter les opérateurs de la VAE

Les ESPACES VAE organisent des réunions d'information au plus près des lieux d'habitation ou de travail du public. Les conseillers experts de la VAE vous informent sur les principes de la VAE et les modalités de mise en œuvre de votre démarche. Inscrivez-vous à une réunion d'information sur le site : www.Francevae.fr - A l'issue de ces informations collectives, vous bénéficiez d'une étude personnalisée de votre projet. Si votre projet est réalisable, vous pouvez constituer votre livret de demande de recevabilité (livret 1).

Informations

La VAE est un droit individuel. Elle permet à toute personne de faire valider les acquis de son expérience (professionnelle, bénévole, volontaire) par un jury en vue d’obtenir, à valeur égale que par voie scolaire et universitaire, la formation continue ou l’apprentissage, tout ou partie d’une certification à finalité professionnelle inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

  

A partir du 1er octobre 2017 (décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017), tout candidat à la validation des acquis de l'expérience doit justifier d'au moins une année d'activités salariées ou bénévoles, en continu ou non, en rapport avec le contenu du diplôme visé. Seront prises en compte également : «les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques de contrat d'apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d'insertion. Cette durée est calculée sur le nombre d'heures correspondant à la durée de travail effectif à temps complet en vigueur dans l'entreprise en fonction de la période de référence déterminée. La durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation".

Validation des Acquis de l’Expérience

Un entretien préalable sous forme « rendez vous pédagogique » :​​
  • Exposition des modalités relatives au déroulement du parcours d'accompagnement a la V.A.E.
  • Vérification de la recevabilité du candidat (experience d'un an dans la filière visée).
  •  Le bénéficiaire pourra exposer sa demande et poser des questions relatives au déroulement de l’accompagnement.
 
Cet entretien permet d’adapter le déroulement de l'accompagnement a la VAE et aux attentes particulières du candidat et individualiser le projet.

▪  Salariés : la VAE peut être une opportunité pour évoluer professionnellement ou changer de métier.

▪  Non-salariés : la VAE peut permettre d'obtenir les diplômes ou titres nécessaires pour créer ou reprendre une entreprise.

▪  Demandeurs d'emploi : la VAE peut aider à trouver un emploi ou à accéder à une formation qualifiante.

▪  Bénévoles : la VAE peut valoriser les compétences acquises dans le cadre d'un engagement bénévole.

La VAE est ouverte à tous, sans condition de diplôme ou de niveau de formation. Elle s'adresse notamment aux personnes suivantes :

 

Objectifs

  • Mettre en cohérence votre activité avec la certification visée.

  • Faire reconnaître vos compétences.

  • Obtenir un niveau de qualification permettant d'accéder à un niveau supérieur.

  • Évoluer professionnellement.

 

Méthodes mobilisée

  • Préparation à la validation du projet DAVA (Dispositifs Académiques de Validation des Acquis)

  • Accompagnement aux étapes de constitution et rédaction des livrets 1 & 2.

  • Préparation à l’examen oral.

 

Les points forts de cette formation

  • Valider son choix de carrière par une action diplômante.

  • Obtenir un niveau de qualification permettant d'accéder à une formation d'un niveau supérieur.

 

Modalités d'evaluation

  • Relecture du Cv et livret 1

  • Relecture et accompagnement à la rédaction du livret 2

  • Oral blanc

Tarif

  • 1850 euros

    

Contact

Programme

Accompagnement à la constitution du livret 1 :

  • Le conseiller expert de la VAE organise des réunions d'information et vous informe sur les principes de la VAE et les modalités de mise en œuvre de votre démarche.

  • La constitution du livret de présentation de l'expérience :   

  • Accompagnement à la recevabilité auprès de la DAVA, l’étudepersonnaliséeetlarecevabilitéde votre demande fait partie intégrante de l'examen de recevabilité. *

  • Le dépôt du livret de présentation de l'expérience et l'entretien avec la commission d'expertise. En justifiant de ses expériences dans le champ du diplôme choisi, par des certificats de travail, attestation de bénévolat, éléments concrets et justifiés, diplômes.

*Les services académiques vérifient la durée de l’expérience ainsi que le lien entre les activités exercées et le diplôme visé. La recevabilité est prononcée par les services des examens du rectorat qui adressent une notification dans un délai d'un mois (hors congés scolaires). La recevabilité est valable trois ans à dater de son édition."

 

Accompagnement à la constitution du livret 2 :

Si la demande est recevable, le candidat doit ensuite élaborer un dossier (livret 2) détaillant ses expériences en rapport avec le champ du diplôme visé.

 

  • L'accompagnement comprend l'élaboration méthodologique et le suivi de la constitution du dossier 2 en croisant l'expérience professionnelle et/ou personnelle avec les éléments spécifiques du diplôme visé sur la base d’un mémoire :

  • Introduction précisant les motivations pour la VAE

  • Sommaire et contenu du mémoire, comprenant la description des périodes d’expériences en relation avec le référentiel du diplôme (lieux d’intervention, publics, objectifs, moyens, formations).

  • Projets personnels développés dans le secteur.

 

Préparation à la présentation orale devant un jury :

 

  • Préparer le plan, en apprendre les grandes lignes. Passer un entretien d’entraînement. 

  • Organisez un plan de présentation constituer en trois parties :

  1. Introduction

  2. Développement

  3. Conclusion

 

*La présentation devant le jury peut durer de 15 à 45 minutes en fonction du temps que vous accorde votre auditoire. Le candidat doit être en mesure de parler entre 10 à 12 minutes sans interruption."

bottom of page